Un partenariat d'innovations environnementales dans le vin entre UPM Raflatac et Castel

(UPM Raflatac, Tampere, 27 Septembre 2011) – Utilisé avec succès par Castel pour la pose des étiquettes dans ses deux centres d’embouteillage de Castel Languedoc Roussillon et Blanquefort Bordeaux, le dorsal ProLiner PP30 d’UPM Raflatac permet à Castel d’améliorer sa productivité et son bilan environnemental.

Un bilan environnemental et une productivité optimisés
Ce support dorsal synthétique qui se caractérise par un poids et un volume plus faible que la glassine papier, se traduit à la fois en avantages économiques et environnementaux pour le premier producteur de vins français.

Fabriqué à base de polypropylène, le ProLiner PP30 est en effet moins épais et plus résistant que les supports classiques et permet de réels gains de productivité. Pour un même diamètre, les bobines sont plus longues et peuvent comporter jusqu’à 20 % d’étiquettes supplémentaires, ce qui signifie moins de changement de bobines sur la ligne d’embouteillage, donc moins de gâche.

Castel a investi dans une nouvelle étiqueteuse et la grande résistance du ProLiner PP30 a contribué à augmenter la vitesse de pose des étiquettes sur les bouteilles, sans risque de casse, de 12 000 à 25 000 bouteilles/heure. Le dorsal ProLiner PP30 est utilisé notamment pour la pose d’étiquettes sur les bouteilles Châteaux Castel et celles de marques comme Roche Mazet, le vin le plus vendu en France avec 27 millions de bouteilles par an.

Un objectif majeur pour Castel : la valorisation de ses déchets
La recyclabilité du dorsal ProLiner PP30 est par ailleurs un argument supplémentaire pour Castel qui s’est fixé un objectif d’augmentation de 5 % par an de valorisation de ses déchets. UPM Raflatac a lancé un concept de gestion des déchets appelé RafCycle® qui permet notamment la collecte et le recyclage des dorsaux, dispositif qui évite ainsi l’incinération ou l’enfouissement des déchets. Les dorsaux ProLiner PP30 récupérés pourront ainsi être utilisés comme matière première pour le matériau composite UPM ProFi®, destiné à la fabrication de lames de terrasse.

En outre, l’augmentation du nombre d’étiquettes par bobines optimise le transport, réduisant ainsi les émissions de CO2. La meilleure productivité des machines garantit moins de temps morts et assure un gain d’énergie notoire. Castel améliore ainsi son bilan énergétique et son empreinte carbone.

Castel poursuit son implication dans des partenariats techniques avec ses fournisseurs. Les avantages du dorsal ProLiner PP30 renforcent le développement de Castel en termes d’innovation et d’environnement sur le marché mondial des vins.

Pour plus d’information, merci de contacter :
Service de presse Castel : Tél. : +33 .01 44 82 45 59
Mail : emmanuelle.baran@consultants.publicis.fr
UPM Raflatac : Franck Accornero, Sales Director, UPM Raflatac France –
Tél. +33.609 489 002 – Mail : franck.accornero@upm.com

À propos de la branche vin de Castel
Créée en 1949 à Bordeaux par neuf frères et sœurs, Castel est une entreprise familiale qui, depuis plus d’un demi-siècle, consacre toute son expertise et son énergie au rayonnement du vin français à travers le monde.
Sous l’impulsion de Pierre Castel, son président fondateur, le groupe est progressivement devenu le premier producteur de vins en France et en Europe. En 60 ans, Castel a en effet su développer un savoir-faire unique dans tous les métiers du vin. De la propriété à l’embouteillage, en passant par la récolte, la vinification et l’élevage, il maîtrise la qualité de ses vins à chaque étape de leur élaboration, de la vigne au verre.
Fort de plusieurs Châteaux de renom, Castel est aujourd’hui un groupe international, présent dans plus de 130 pays.
Plus d’informations : http://www.groupe-castel.com/

A propos d’UPM Raflatac
UPM Raflatac, unité du Groupe d’Activité Matériaux Evolués d'UPM, est l'un des principaux fabricants mondiaux de complexes autoadhésifs. UPM Raflatac possède un réseau mondial de services comprenant 12 usines sur les six continents, ainsi qu'un vaste réseau de bureaux de vente  et de terminaux de découpe et de distribution. UPM Raflatac emploie environ 2 400 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard EUR en 2010. www.upmraflatac.com