UPM vend son usine de Schwedt à LEIPA Georg Leinfelder GmbH

(UPM, Helsinki, 26 Avril 2016 à 9:00 EET) - UPM a signé un accord portant sur la vente de son usine de papier journal de Schwedt et d'autres actifs à LEIPA Georg Leinfelder GmbH dans l'objectif d'une conversion du site pour la production de liner. L'ensemble du personnel de l'usine de Schwedt sera transféré comme salariés de LEIPA. Le prix de la transaction s'élève à 70 millions EUR. Cette transaction est soumise à l'approbation des tierces parties habituelles.

Dans le cadre de la transaction, les parties ont convenu de conclure un accord de sous-traitance pour la production de papier journal, pour une période de transition qui se terminerait au plus tard à la fin de 2017. La capacité de l'usine est de 280 000 tonnes de papier journal par an.

LEIPA convertira l'usine pour la production de liner. La capacité de production prévue serait d'environ 450 000 tonnes de liner par an.

"Grâce à cette transaction, UPM et LEIPA améliorent leurs possibilités de développer leurs activités pour répondre aux besoins du marché. LEIPA est un acteur solide et  performant dans le secteur du liner," déclare Winfried Schaur, Vice-Président Exécutif,  UPM Paper ENA.

"Les négociations avec LEIPA ont bien avancé et nous sommes persuadés que cette transaction bénéficiera aux salariés qui conserveront un emploi dans une usine reconvertie," poursuit Winfried Schaur.

UPM continue sa production de papier journal dans ses usines de Chapelle Darblay, Kaipola, Hürth, Schongau, Shotton et Steyrermühl.

Pour plus d'informations, merci de contacter
Contact presse UPM Paper ENA : Klaus Kohler, Manager Stakeholder Relations, klaus.kohler@upm.com, Tel. +49 821 3109-225
Contact presse LEIPA : Nenad Nemarnik, LEIPA Group GmbH, Director Marketing and Sales Coordination, nenad.nemarnik@leipa.de, tel. +49 160 2548278

UPM, Media Desk
9.00-16.00 EET
tél. +358 40 588 3284

A propos d'UPM Schwedt
UPM Schwedt produit du papier journal standard pour une capacité annuelle de 280 000 tonnes. Située à l'est de l'Allemagne, l'usine emploie environ 240 salariés.

A propos d'UPM  Paper ENA

UPM Paper ENA (Europe & North America) est le premier producteur mondial de papiers graphiques pour les segments Magazine Publishing & Advertising, Merchants, Home & Office, et Newspaper Publishing. Leader dans l’offre de papiers durables et de haute performance, UPM Paper ENA possède des sites de production en Finlande, Allemagne, au Royaume-Uni, en France, Autriche et aux Etats-Unis. Son siège social est basé en Allemagne. UPM Paper ENA emploie environ 9 500 salariés. Pour en savoir plus sur UPM Paper ENA, consultez : www.upm.fr

A propos d'UPM

UPM crée un avenir durable au travers du renouveau des industries bio et forestière. Le Groupe couvre six domaines d’activité : UPM Biorefining, UPM Energy, UPM Raflatac, UPM Paper Asia, UPM Paper Europe and North America et UPM Plywood. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. Nous livrons nos clients dans le monde entier. Le groupe emploie environ 19 600 salariés et notre chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 10 milliards €. Les actions d’UPM sont cotées au NASDAQ OMX Helsinki. UPM – The Biofore Company – www.upm.fr

Follow UPM on Twitter | LinkedIn | Facebook| YouTube | Instagram

A propos de LEIPA
LEIPA Georg Leinfelder GmbH fait partie de LEIPA GROUP. Actuellement, le groupe LEIPA produit environ 900 000 tonnes par an de papiers graphiques et de papier pour emballage sur ses sites de Schwedt et Schrobenhausen, sur la base de processus de production durables et respectueux de l'environnement.
En 2014, la société familiale de taille moyenne employant 1 450 salariés a généré des ventes consolidées d'environ 650 millions EUR. www.leipa.de