UPM poursuit son programme d'amélioration des performances avec des projets de rationalisation des fonctions globales, des achats bois et de ses activités forestières

​UPM-Kymmene Corporation       Communiqué boursier       24 octobre 2013 à 10:30EET

UPM a dévoilé sa nouvelle structure organisationnelle et lancé un programme d'amélioration des performances d'un montant de 400 millions d'euros le 6 août 2013.

Cette restructuration, effective à compter du 1er novembre 2013, marquera un profond changement en termes de rentabilité grâce aux améliorations suivantes : des objectifs et des plans d'actions plus clairs pour chaque activité, à une plus grande transparence des performances de l'entreprise, à un portefeuille simplifié et à une meilleure visibilité de la valeur des actifs.

Dans le cadre de ce programme, UPM a annoncé le 27 août dernier des projets de réorganisation de son activité Finance & Control et d'externalisation des tâches transactionnelles récurrentes à une entreprise tierce d'ici la fin du deuxième trimestre 2014. Le processus de consultation du personnel est désormais terminé et des décisions ont été prises en conséquence. L'effectif sera réduit de 150 postes, dont 92 en Finlande, et le reste en Chine et dans d'autres pays.

UPM organise en ce moment une consultation auprès des représentants du personnel de son secteur d'activité Papier Europe et Amérique du Nord. Cette consultation a été annoncée le 27 septembre 2013.

Aujourd'hui, UPM poursuit son programme en annonçant des projets supplémentaires d'amélioration des performances.

UPM envisage d'aligner les activités et les structures de coût des autres fonctions globales sur les nouveaux besoins et la nouvelle organisation de l'entreprise. UPM prévoit également de restructurer ses activités Achats bois et gestion forestière afin de renforcer la compétitivité de ses usines intégrées.

Les consultations avec les représentants du personnel en Finlande commenceront à l'initiative de l'employeur le 24 octobre 2013.

Dans les autres pays, le processus démarrera dès que possible, selon les pratiques et législations locales.

Les décisions relatives aux changements organisationnels planifiés, aux suppressions de postes prévues et à l'aide fournie au personnel concerné seront prises une fois les consultations terminées.

Au total, les nouveaux projets annoncés aujourd'hui devraient, selon les estimations, affecter 230 postes au maximum, dont 150 en Finlande et 80 dans d'autres pays.

Pour de plus amples informations, merci de contacter :

Riitta Savonlahti, Directrice générale adjointe, Ressources humaines, tél. +358 20 4150048
Esa Retva, Vice-président senior, Achats bois et Forêts, tél. +358 50 5145152

UPM-Kymmene Corporation
Pirkko Harrela
Vice-président exécutif
Communication d’entreprise

UPM, service média
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 EET
tél. +358 40 588 3284
www.twitter.com/UPM_News

UPM crée un avenir durable au travers du renouveau des industries bio et forestière. Le Groupe couvre six domaines d’activité : UPM Biorefining, UPM Energy, UPM Raflatac, UPM Paper Asia, UPM Paper Europe and North America et UPM Plywood. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. Nous livrons nos clients dans le monde entier. Le groupe emploie environ 22 000 salariés et notre chiffre d’affaires annuel dépasse 10 milliards €. Les actions d’UPM sont cotées au NASDAQ OMX Helsinki. UPM – The Biofore Company – www.upm.fr