UPM participe au projet d'usine de pâte de Botnia en Uruguay

Le Groupe UPM participe au projet d'usine de pâte de Botnia en Uruguay en investissant 67 millions de dollars US, soit 51 millions d'euros, au capital. Le conseil d'administration de Botnia a décidé de construire une usine de pâte a Fray Bentos en Uruguay pour produire spécifiquement de la pâte d'eucalyptus. La valeur totale de l'investissement avoisine 1,1 milliards de dollars. Ce projet sera mené par Botnia, société dans laquelle UPM possede une participation de 47 %.

La capacité de production annuelle de l'usine sera d'un million de tonnes de pâte d'eucalyptus blanchie. Le démarrage opérationnel du site est prévu pour le troisieme trimestre 2007.

L'investissement est stratégique pour l'approvisionnement en matieres premieres d'UPM. L'usine de pâte assurera en effet les approvisionnements en pâte de fibres courtes pour UPM, a un cout économiquement viable.

Le Groupe UPM possede une partie de la société urugayenne Compana Forestal Oriental SA (FOSA) depuis sa création en 1990 quand le Groupe Kymmene, prédécesseur du Groupe UPM-Kymmene a commencé a envisager la culture de l'eucalyptus en Uruguay.​​