UPM fait état d'une année marquée par une nette reprise

​(UPM, Helsinki, mercredi 2 février 2011 à 9h45 EET) – États financiers 2010 :

Octobre-décembre 2010 :
• Le résultat par action s'établit à 0,28 euro (0,57) et 0,27 euro (0,21) hors éléments exceptionnels.
• Le bénéfice d’exploitation s’élève à 212 millions d'euros (contre 186 millions d'euros) hors éléments exceptionnels.
• Croissance durable des ventes soutenue par les prix et les volumes
• Essor notable du cash-flow – meilleur trimestre 2010
• Impact négatif sur l'EBITDA de coûts de maintenance et autres supérieurs à la moyenne

Janvier-décembre 2010 :
• Le résultat par action a crû pour atteindre 1,08 euro (0,33), 0,99 euro (0,11) hors éléments exceptionnels.
• Le bénéfice d’exploitation s’élève à 731 millions d'euros (contre 270 millions d'euros) hors éléments exceptionnels.
• Solide reprise du chiffre d'affaires – croissance des ventes de 16 %
• Baisse de la dette nette d'environ 444 millions d'euros
• Proposition de dividende du conseil d'administration de 0,55 euro par action (0,45)

Jussi Pesonen, Président-Directeur général, commente :

« L'année 2010 a été marquée par la reprise de la demande et l'inflation des prix des matières premières au niveau mondial. Grâce à des volumes de production en croissance, nous avons été en mesure de tirer pleinement profit des améliorations de notre efficacité opérées de façon précoce et de retrouver un niveau de rentabilité comparable à celui que nous connaissions avant la récession. Il s'agit d'une grande réussite au vu du contexte difficile dans lequel nous évoluons. Notre rentabilité au dernier trimestre a été entachée par des coûts de maintenance et autres supérieurs à la moyenne bien que nous ayons enregistré à cette même période le meilleur cash-flow de l'année.

Nos groupes d'activité Énergie, Pâte et Étiquettes ont excellé en 2010, tandis que la rentabilité de l'activité Papier était en berne. Bien que les livraisons de papier aient progressé, le secteur a enregistré des pertes d'exploitation en raison d'une hausse significative des coûts des fibres. L'activité papier d'UPM en Europe doit clairement être consolidée pour optimiser la structure de ses coûts. Dans cette optique, l'accord d'acquisition de Myllykoski constitue une formidable opportunité stratégique pour notre entreprise.

L'optimisme est donc de mise pour 2011. Une demande stable et une inflation modérée permettront à n'en pas douter d'améliorer encore nos bénéfices. L'activité papier devrait elle aussi être sous des auspices favorables cette année. Les hausses de prix opérées au début de l'année aideront à renforcer notre marge et à couvrir les coûts de développement de l'année dernière, » affirme Pesonen.

Perspectives pour 2011

Les indicateurs économiques laissent présager une poursuite de la croissance économique, en dépit d'une certaine mollesse sur les marchés matures d'Europe et d'Amérique du Nord.
Les marchés émergents devraient poursuivre sur la voie d'une croissance économique solide. Dans ces conditions, la demande et les prix de certaines matières premières devraient de toute évidence se maintenir à un haut niveau.

À l'échelle du groupe, les volumes globaux de livraison devraient rester stables, voire augmenter, en 2011. L'inflation induite par les coûts variables devrait connaître un rythme plus modéré qu'en 2010. Le prix de vente des produits UPM devrait augmenter, en particulier dans le secteur du papier, pour lequel les prix moyens devraient progresser d'environ 6 % au début de l'année par rapport au quatrième trimestre 2010.

Le bénéfice d'exploitation hors éléments exceptionnels d'UPM pour 2011 devrait progresser par rapport à l'année passée.

Au premier semestre 2011, le bénéfice d'exploitation hors éléments exceptionnels devrait être nettement supérieur à celui du premier semestre 2010.

Les dépenses d'équipement hors acquisitions pour 2011 devraient approcher les 300 millions d'euros.

Dividendes pour 2010

Le conseil d'administration proposera lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 7 avril 2011 le paiement de dividendes de 0,55 euro par action, en adéquation avec les résultats financiers de 2010 (0,45 euro). Il est proposé de verser les dividendes le 20 avril 2011.

Nouvelle procédure de divulgation des informations

UPM se conforme à la nouvelle procédure de divulgation des informations mise en place par la Finnish Financial Supervisor Authority (Standard 5.2b) et publie ici ses états financiers, joints au format PDF aux présentes actualités boursières. Les états financiers d'UPM sont également disponibles sur le site de la société à l'adresse www.upm.com

Données financières pour 2011

Le rapport annuel 2010 sera publié sur le site de la société www.upm.com le 24 février 2011. Le rapport annuel en version imprimée sera disponible dans le courant de la semaine du 17 mars 2011. Les résultats intermédiaires seront publiés selon le calendrier suivant :

Résultats intermédiaires janvier-mars 2011 le 28 avril 2011
Résultats intermédiaires janvier-juin 2011 le 3 août 2011
Résultats intermédiaires janvier-septembre 2011 le 26 octobre 2011.

Pour plus d'informations, contactez :
M. Jussi Pesonen, Président-Directeur Général d'UPM, tél. +358 204 15 0001
M. Tapio Korpeinen, Directeur financier d'UPM, tél. +358 204 15 0004