UPM Raflatac obtient les certifications FSC® et PEFC™ pour les processus de fabrication de complexes adhésifs en France et

Toutes les usines UPM Raflatac en Europe possèdent désormais les labels FSC® et PEFC™

(UPM Raflatac, Tampere - 5 septembre 2011 à 9.00 EET) - UPM Raflatac a obtenu les certifications FSC® et PEFC™ pour les chaînes de contrôle d'une gamme de complexes adhésifs produite dans son usine de Nancy en France, ainsi que pour les processus de découpe et de distribution de son site d'Osnago, en Italie. Grâce à ces certifications, toutes les usines UPM Raflatac d'Europe possèdent désormais les labels FSC et PEFC.

Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) sont, à l'heure actuelle, les principales certifications internationales en matière de gestion des forêts. La chaîne de contrôle permet d'effectuer le suivi des matériaux, depuis leur forêt d'origine jusqu'au produit adhésif final, et de garantir que ceux-ci proviennent de forêts gérées durablement et exploitées légalement.

« L'homologation de l'ensemble de nos chaînes de contrôle européennes est une étape importante pour notre entreprise, dont l'objectif est de fournir de plus en plus de produits éco-labellisés et durables », explique Robert Taylor, Directeur Environnement de la division Engineered Materials d'UPM. Il insiste en outre sur le fait qu'une chaîne de contrôle transparente est bénéfique à tous les acteurs de la chaîne logistique. « Nos clients ont ainsi la garantie que les complexes adhésifs qu'ils achètent sont fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement. Les distributeurs, quant à eux, peuvent attester de la durabilité de leurs produits auprès des clients, qui ont alors la possibilité de prendre des décisions d'achat responsables. »

L'usine de Nancy est le principal site de fabrication de complexes adhésifs à destination du secteur viticole en Europe. « Nous sommes fiers de pouvoir fournir des matériaux certifiés à nos clients. Cette certification est non seulement le fruit d'un dur labeur, mais elle témoigne également de notre engagement en matière d'éco-responsabilité », souligne Jean-Michel Foy, Directeur général d'UPM Raflatac France.

UPM soutient et utilise des programmes fiables de certification forestière et a développé un modèle de chaîne de contrôle mondial afin de surveiller et de rendre compte des proportions de fibres certifiées dans ses produits. Ce système est conforme aux exigences FSC et PEFC. Chaque année, les infrastructures d'UPM Raflatac sont soumises à des audits de conformité pour le renouvellement des certifications.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
M. Robert Taylor, Directeur Environnement de la division Engineered Materials d'UPM, tél. +358 204 16 2164
M. Jean-Michel Foy, Directeur général, UPM Raflatac France, tél. +33 3 8392 5401
M. Davide Cogliati, Directeur de terminal, UPM Raflatac Italie, tél. +39 03 9952 2141