Rapport intermédiaire T3-2015 - L'élan positif se maintient: UPM affiche une amélioration des bénéfices, du cash-flow et du bilan au 3ème trimestre

UPM-Kymmene Corporation      Rapport intermédiaire     le 27 octobre 2015 à 9.40 EET

Rapport intermédiaire T3/2015 :
L’élan positif se maintient : UPM affiche une amélioration des bénéfices, du cash-flow et du bilan au 3e trimestre

3e trimestre 2015 comparé au 3e trimestre 2014
• Les bénéfices par action hors éléments exceptionnels s’établissent à 0,76 euros (0,32) et à 0,77 euros (0,34) après prise en compte de ces derniers
• Le bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels atteint 507 millions d’euros, soit 20 % des ventes (contre 235 millions d’euros et 9,7 % des ventes)
• Le bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels s’accompagne d’une augmentation de la valeur nette des actifs biologiques en Finlande, pour un total de 265 millions d’euros, suite à l’ajustement des estimations du prix du bois à long terme et à un changement du taux de remise
• Le programme d’amélioration des résultats, en avance sur le calendrier, a déjà permis une réduction des coûts de 36 millions d’euros au 3e trimestre 2015 (144 millions d’euros annuels)
• Le cash-flow d’exploitation est solide, à 363 millions d’euros (300 millions)

Période du 1er au 3e trimestre 2015 comparée à la période du 1er au 3e trimestre 2014
• Les bénéfices par action hors éléments exceptionnels s’établissent à 1,38 euros (0,85) et à 1,36 euros (0,95) après prise en compte de ces derniers
• Le bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels atteint 938 millions d’euros, soit 12,4 % des ventes (contre 617 millions d’euros et 8,4 % des ventes)
• Les projets de croissance ont bien avancé, les dividendes sont passés à 373 millions d’euros (319 millions), tandis que la dette nette est descendue à 2 465 millions d’euros (2 726 millions)
• La montée en puissance de l’expansion de l’usine de pâte de Kymi a débuté au 3ème trimestre ; UPM a commencé la livraison commerciale de diesel renouvelable de deuxième génération et a terminé l’expansion d’UPM Raflatac en Pologne et dans la région APAC au 2e trimestre 2015
• Durant les 1er et 2e trimestres 2015, UPM a fermé 800 000 tonnes de capacité de production de papier graphique

T3/

2015 (2

T3

/2014

T2/

T3/2015 (2

T3/2014

T4/2014

Ventes, EURm 2530 2 415 2 548 7 564 7 337 9 868
EBITDA, EURm 1) 345 344 317 987 972 1,306
  % des ventes 13.6 14.2 12.4 13.0 13.2 13.2
Bénéfice d’exploitation (perte), EURm 513 236 206 922 603 674
  Hors éléments exceptionnnels, EURm 507 235 227 938 617 847
  % of sales 20.0 9.7 8.9 12.4 8.4 8.6
Bénéfice (perte) avant impôts, EURm 498 214 182 861 610 667
 Hors éléments exceptionnnels, EURm 492 213 203 877 558 774
Bénéfice (perte) pour la période, EURm 408 182 160 723 504 512
Bénéfice par action, EUR 0,77 0,34 0,30 1,36 0,95 0,96
Hors éléments exceptionnnels, EUR 0,76 0,32 0,33 1,38 0,85 1,17
Cash flow d’exploitation par action, EUR 0,68 0,57 0,61 1,49 1,47 2,33
Capitaux propres par action en fin de période, EUR 14,89 14,33 14,3 14,89 14,33 14,02
Ratio d’endettement en fin de période, % 31 36 35 31 36 32
Dettes productives d’intérêts en fin de période, EURm 2 465 2 726 2 635 2 465 2 726 2 401

1° L’EBITDA est le bénéfice d’exploitation avant dépréciation, amortissement et charges pour dépréciation, hors changement de la valeur nette des actifs biologiques et du bois récolté, hors changement de la valeur nette du cash-flow non réalisé et couvertures de marchandises, hors la part de résultats des sociétés associées et joint-ventures et éléments exceptionnels.
2° Inclut une augmentation de la valeur nette des actifs biologiques en Finlande pour un total de 265 millions EUR, en raison de l’ajustement à long terme des estimations de prix du bois et un changement dans le taux de remise.

Jussi Pesonen, Président-Directeur Général d'UPM, commente les résultats :

« Les performances d’UPM ont continué de s’améliorer au cours du troisième trimestre. Cet élan positif se ressent en particulier sur les bénéfices, le cash-flow et le bilan. Notre programme d’amélioration des résultats, en avance sur le calendrier, est venu doper nos résultats. Au cours du troisième trimestre, nous avons atteint 96 % des objectifs d’économies.

Les résultats de ce troisième trimestre sont positifs dans la plupart de nos groupes d'activité. UPM Biorefining affiche des performances satisfaisantes sur un marché des pâtes favorable, ainsi qu’un bon rapport coût/efficacité. UPM Energy a su tirer profit du volume élevé d’énergie hydroélectrique sur des marchés volatils. UPM Raflatac poursuit l’amélioration de ses performances, et a su réagir à la croissance du marché par des investissements venus à point nommé. UPM Plywood maintient une solide trajectoire.

UPM Paper ENA a amélioré ses résultats par rapport au trimestre précédent grâce à une réduction des coûts associée à des volumes saisonniers plus élevés. UPM Paper Asia affiche également une légère amélioration par rapport au deuxième trimestre. Les couvertures de change continuent d’avoir un effet négatif sur nos deux activités papier.

Tandis que notre programme d’investissement de croissance approche de son terme, nous devons maintenant tout mettre en œuvre pour en récolter les bénéfices en 2016 et au-delà. En ce qui concerne nos grands projets, l’expansion de notre usine de pâte de Kymi a démarré sa montée en puissance, et l’investissement dans la nouvelle unité de production d’UPM Changshu est en cours de finalisation en ce moment même. Afin d’assurer un développement positif des volumes dans le secteur des pâtes, nous prévoyons également des investissements mineurs dans l’usine de pâte d’UPM Fray Bentos, lesquels seront mis en œuvre pendant la fermeture annuelle pour maintenance lors du quatrième trimestre.

Globalement, nos performances au troisième trimestre sont encourageantes. Nous avons renforcé notre efficacité et nos projets de croissance répondent adéquatement à la demande des marchés. Nous sommes donc en bonne position pour augmenter nos résultats à l’avenir. »

Perspectives pour 2015

UPM confirme ses perspectives pour l’ensemble de l’année 2015 :

La progression de la rentabilité atteinte en 2014 devrait se poursuivre en 2015 et plusieurs possibilités d’amélioration s’offrent encore à nous. La rentabilité est soutenue par notre programme d’amélioration des résultats de 150 millions d’euros, par des taux de change favorables ainsi que par les premiers impacts positifs générés par les projets de croissance de l'entreprise. La rentabilité est cependant affectée par la baisse des prix des papiers de publication et des prix de l’électricité par rapport à 2014.

Informations relatives à la conférence de presse et à la téléconférence

Le PDG d’UPM, Jussi Pesonen, présentera les résultats lors d’une téléconférence retransmise sur Internet à l'intention des analystes et des investisseurs, en anglais, le mardi 27 octobre 2015, à 13h15 EET.

Au cours de l’après-midi, Jussi Pesonen présentera les résultats lors d’une conférence de presse en finnois qui se tiendra au siège social d’UPM (la Biofore House) à Helsinki, Alvar Aallon Katu 1 à 14h30 EET.

Informations relatives à la téléconférence retransmise sur internet :

Vous pouvez suivre la téléconférence sur Internet à l’adresse www.upm.com ou en cliquant sur ce lien ou y participer en composant l'un des numéros ci-dessous.

Seuls les participants qui souhaitent poser des questions doivent composer un numéro. La présentation en ligne est accessible à tous. Afin de respecter l’heure de début de la téléconférence, nous vous recommandons de composer le numéro 5 à 10 minutes à l'avance.

La présentation restera disponible à l’adresse www.upm.com pendant les 12 mois suivant l’appel.

Titre de la téléconférence: UPM Interim Report January - September 2015

Numéros de téléphone directs:

BE: 080058411

NL: +31 207 095 111
SP: +65 642 983 39

**

Certaines des déclarations contenues dans le présent document et qui ne portent pas sur des faits avérés, y compris, sans s'y limiter, les pronostics de croissance et d'évolution du marché, les prévisions relatives à la croissance et à la rentabilité et les déclarations dans lesquelles figurent les termes « croire », « prévoir », « estimer », « s'attendre à » et toute autre expression identique, sont de nature prospective. Fondées sur les plans et les estimations actuels, ces déclarations comportent des facteurs de risque et des incertitudes susceptibles d'entraîner des écarts significatifs entre les résultats réels et les estimations formulées. Parmi ces facteurs figurent (1) des facteurs opérationnels, tels que le maintien de la réussite des activités de production et l'efficacité en découlant, notamment en termes de disponibilité et de coûts de production, la pérennité du succès du développement des produits, l'adoption de nouveaux produits et services par les clients cibles du Groupe, la réussite des collaborations présentes et futures, les éventuels changements de stratégie commerciale ou de plans ou objectifs de développement, les modifications du degré de protection assuré par les brevets et autres droits immatériels du Groupe et la disponibilité du capital selon des conditions acceptables ; (2) des conditions du secteur, telles que le dynamisme de la demande, le niveau de concurrence, les prix en vigueur et futurs des produits du Groupe sur le marché mondial et les pressions existantes, la situation financière des clients et des concurrents du Groupe, l'introduction éventuelle de produits et de technologies concurrents ; et (3) la conjoncture économique générale, par exemple le taux de croissance économique des principales zones de marché du Groupe ou les variations des taux de change et des taux d'intérêt. Pour plus de détails sur ces facteurs de risque, reportez-vous aux pages 76-77 du rapport annuel de la société 2014.

**

UPM-Kymmene Corporation
Pirkko Harrela
Executive Vice President, Stakeholder Relations