La Commission Européenne approuve la transaction entre UPM et Myllykoski

​(UPM, Helsinki, 13 juillet 2011 à 13:30 EET) – La Commission Européenne a approuvé aujourd’hui sans condition l’acquisition par UPM-Kymmene Oy de Myllykoski Corporation et Rhein Papier GmbH ("Myllykoski").  UPM a ainsi obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour la transaction. L'objectif est de clôturer définitivement la transaction pour fin de Juillet - début août. Les sociétés ont annoncé la transaction le 21 Décembre 2010.

” Nous sommes extrêmement heureux de la décision positive de la Commission. Le processus réglementaire s'est déroulé comme prévu et les autorités ont soigneusement étudié les effets de l'opération sur les marchés. L'approbation de la transaction signifie que l'industrie papetière européenne possède une meilleure base pour être compétitive dans le monde en évolution rapide des médias et contre les acteurs mondiaux de l'industrie », explique Jussi Pesonen,  PDG d'UPM.

La transaction comprend les sept usines de papier de publication de Myllykoski situées en Allemagne, Finlande et aux Etats-Unis. Leur capacité de production de papier est de 2,8 millions de tonnes par an. La transaction inclut également 0.8 % des parts que possède Myllykoski Corporation dans la société d’énergie finlandaise Pohjolan Voima Oy. La valeur d’entreprise de toutes les activités acquises s’élève à environ EUR 900 million.

Si la clôture intervient avant le 3 août, UPM publiera les informations financières proforma sur la transaction dans le cadre de ses résultats intermédiaires.

Pour plus d’informations, merci de contacter:
Mr Juha Mäkelä, General Counsel, UPM, tél. +358 204 15 0407

Les informations sur la transaction publiées le 21 décembre sont disponibles sur le site internet  www.upm.com > Media > Press kit > Business > Paper.

UPM, Corporate Communications
Media Desk, tel. +358 40 588 3284

Notes aux éditeurs

Myllykoski

Myllykoski est un groupe familial papetier international. C’est l’un des plus grands producteurs de papiers de publication au monde. L’entreprise produit des papiers de publication couchés et non couchés, y compris du papier journal.

Myllykoski et Rhein Papier possèdent au total sept papeteries pour une capacité de production de papier annuelle de 2,8 millions de tonnes. Les usines sont situées à Albbruck, Ettringen, Hürth et Plattling (deux usines) en Allemagne, à Anjalankoski, Finlande, et à  Madison, Etats-Unis. Myllykoski emploie environ 2,600 personnes dont 1,900 sont basées en Allemagne.

UPM mène l'intégration des industries bio et forestière pour créer un avenir nouveau, durable, et basé sur l'innovation. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. UPM comprend trois groupes d'activités: Energie et pâte, Papier, et Matériaux évolués. Le Groupe emploie environ 22 000 salariés et possède des unités de production dans 16 pays. En 2010, UPM a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros. Les actions d'UPM sont cotées à la bourse d'Helsinki. UPM – The Biofore Company – www.upm.com

***

Ceci est une traduction non officielle du communiqué de presse publié en anglais